Bloc du Mois: Le bloc feuille d’érable

Pour débuter ce mois de septembre et fêter l’arrivée de l’automne, j’ai choisi un bloc approprié pour la saison: le bloc feuille d’érable (Maple Leaf)! En effet, l’automne approchant, je me suis dit qu’un bloc représentant les feuilles tombant des arbres serait adéquat. C’est un bloc traditionnel que j’aime beaucoup car il est simple à réaliser (avec la méthode rapide des demis-triangles-carrés) mais très sympa.

Malgré le fait que ce bloc soit simple, vous allez voir que j’ai commis une petite erreur sur le choix des tissus. En effet, le bloc feuille d’érable a besoin de deux tissus bien contrastés. Mes deux tissus initiaux possèdent une jolie harmonie de couleur, cependant ils ne sont pas assez contrastés. J’ai finalement choisi de recommencer avec un tissu plus approprié. C’est en effet, une bonne leçon (ou piqûre de rappel) sur l’importance des couleurs contrastées en patchwork. Vous allez voir les deux options dans la vidéo.

Je vous laisse découvrir les différentes étapes de création dans cette video tuto:

Découpe des tissus

Ce bloc requiert deux tissus différents coupés comme suit:

Tout d’abord, pour l’arrière-plan (rose):

  • 2 carrés de 4 1/2 inches (environ 12 cm)
  • 1 carré de 7 inches (environ 18 cm)

Puis, pour la feuille (tons orangés):

  • 3 carrés de 4 1/2 inches (environ 12 cm)
  • 1 carré de 7 inches (environ 18 cm)
  • 1 tige de 6 inches x 1 inch (15 cm x 2,5 cm) – Attention erratum: dans la video je dis “1/2 sur 6 inches”, or ce n’est pas possible. Avec 1/4 de valeur de couture de chaque côté, il ne resterait plus rien. Il faut donc que la bande découpée soit PLUS épaisse que 1/2 inch.

feuille d'érable quilt

Tout comme de nombreux blocs, le bloc feuille d’érable se construit comme un Nine Patch. Si vous ne vous souvenez plus de la construction d’un Nine Patch, visitez le premier bloc du Mois: Nine Patch. C’est un bloc vraiment utile, ce n’est pas pour rien que je l’ai choisi pour amorcer le projet Bloc du Mois. Si vous n’êtes pas familier face à ce bloc là, je vous conseille de commencer par là.

Résultat

Et voila le bloc terminé (avec mon nouveau choix de tissu). Très sympa, n’est ce pas?

bloc feuille d'érable

J’ai réalisé un quilt pour ma sœur vivant au Canada avec ce bloc. J’avais alors choisi de représenter les différentes couleurs de l’automne des forêts canadiennes. Si vous voulez lire l’article et voir davantage de photos, c’est ici: “un quilt feuille d’érable pour ma sœur“.

quilt feuille d'érable

7 Commentaires

  1. joelle91

    ahhhh, je l’attendais, ce bloc! je le trouve très joli mais je ne l’ai jamais fait, c’est ton blog qui me fais avancer dans le traditionnel en inch! j’espère que tu viendras à bout de tes projets, rien n’est facile ici au niveau de la création d’entreprise et les innovations font peur à certains….et c’est bien dommage! alors ne te décourage pas!! merci pour tes articles que j’attends avec impatience.

    Réponse
  2. Joëlle

    Merci pour ce nouveau bloc, je l’attendais aussi comme l’autre Joëlle avec impatience ! Je ne sais pas si je le ferai tout de suite ou après mon déménagement par contre, on verra bien …

    Réponse
  3. Cécile

    Très joli bloc, bien en accord avec la saison !

    Réponse
  4. Lysiane

    Bravo et merci pour cette vidéo très bien faite.

    Réponse
  5. rascassepoule

    j’avais déjà fait la feuille d’érable mais de façon classique, merci pour ce tuto plus rapide!

    Réponse
  6. Cocopatch

    très bon choix!!! et bravo pour la vidéo!

    Réponse
  7. Laurence

    Super tuto Alice, merci beaucoup. Je suis tombée dessus car ma fille voudrait un patch avec ce motif, ça m’enlève une belle épine du pied

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.