patchwork triangle hello bear

Patchwork triangles pour un petit gars

Je suis dans une période de cadeaux de naissance en ce moment. Toutes mes amies commencent à avoir leur deuxième enfant. J’ai toujours un milliard d’idées pour les petites filles mais pour les petits gars, je sèche complètement sur les couleurs à utiliser. Jusqu’au jour où je découvre la collection “Hello Bear” de chez Art Gallery. J’aime beaucoup cette collection dans les tons bleus et  verts sur le thème de la foret.

J’ai choisi de faire un patchwork triangles pour essayer cette règle que j’avais achetée il y a un petit bout de temps déjà.préparation patchwork triangles

La découpe du patchwork triangles

J’aime beaucoup cette règle (je vous en ai déjà parlé pour le projet Garden Dreamer).

regle de patchwork triangle

J’ai découpé un imprimé à la façon “fussy cut”. Fussy cut, c’est lorsque l’on découpe le tissu en choisissant un motif particulier à mettre en valeur. Comme ceci :

couper à la fussy cut

J’aime beaucoup cet imprimé et je trouve qu’il est parfait pour un deuxième enfant. En effet, il y a toujours deux animaux de représentés, comme les frères et les sœurs. Grace à cette règle, les triangles se découpent très rapidement.

couper triangles pour patchwork

Ce que j’aime particulièrement, ce sont les extrémités qui sont coupées à 1/4 de inch sur la règle, ce qui facilite grandement la couture. Voila, on se positionne correctement :

coudre des triangles patchwork

Et on obtient des pointes parfaites : coudre pointes de triangles patchwork

Sur le mur de composition

C’est vrai que c’est bien pratique d’avoir un mur de composition (dans mon cas, il s’agit simplement d’un molleton sur mon mur), cela aide à choisir l’emplacement de chaque triangle. Comme pour la plupart de mes quilts, je préfère un emplacement homogène mais aléatoire. C’est un équilibre parfois difficile à trouver mais je suis assez contente de moi pour ce projet de patchwork triangles. Voici le quilt top fini :

patchwork triangles

C’est mon deuxième patchwork triangles (vous pouvez voir le premier ici) mais je ne m’en lasse pas. Je suis sure qu’il y en aura d’autres tellement j’aime les coudre.

13 Commentaires

  1. joelle91

    encore un petit gâté…bien joli, ce tissu avec les animaux! bonnes fêtes et joyeux anniversaire, à bientôt, Joëlle.

    Réponse
    • Alice

      Merci Joelle.
      Très bonnes fêtes à toi (mais tu as encore la semaine prochaine pour mon anniversaire ;-)

      Réponse
  2. la tulipe

    Un quilt sympa qui permettra de raconter des histoires de forêts! Un anniversaire chez moi cette semaine et un autre la semaine prochaine! Le mois de décembre est un bon mois :-)

    Réponse
    • Alice

      Oui, définitivement. C’est aussi l’anniversaire de mon beau père, de me belle soeur et de mon frère ce mois ci. Que du beau monde :-)

      Réponse
  3. ortilloncorinne

    une bonne idée que ce patch!! moi aussi j’ai des naissances: fille et garçon… amuse-toi bien avec le quiling!

    Réponse
    • Alice

      Merci Corinne et bonnes fetes !!

      Réponse
  4. Gisèle

    J’aime beaucoup le patchwork. Très bon choix pour le tissu, il est très frais . Ce petit garçon a bien de la chance.

    Réponse
    • Alice

      Merci Gisèle. Le petit garçon en question en profite deja. La maman m’a envoyé une photo, je crois qu’il l’apprécie bien :-)

      Réponse
  5. Carole Quilting Ruez

    Très joli ! Idéal pour un garçon. J’aime beaucoup les tissus et les motifs que tu as choisis de mettre en valeur. C’est vrai que les triangles sont sympa à assembler et donnent un beau résultat. Est-ce que tu envisages une petite bordure ? ou bien le biais directement ? Peux-tu donner la taille de l’ouvrage pour info. Alors, quel quilting ? Joyeuses fêtes de fin d’année ! Amitiés Carole

    Réponse
    • Alice

      Merci Carole, j’ai fais le biais directement. Je ne pense jamais à faire de bordure. J’ai déjà offert le quilt et je ne me souviens plus de sa taille, désolé ! J’ai choisi un quilting simple avec mon pied à double entrainement, mais ça c’est pour un autre article :-)

      Réponse
  6. Evelyne

    La forme triangle se prête à de bien jolies interprétations entre tes mains
    J’ai bien reçu le magazine Simply Modern et je voulais te remercier. C’est la 1ère fois que je gagne quelque chose et je ne le lasse pas de le feuilleter. Merci de tout coeur
    Bonnes fêtes à toi et tous tes proches et à vous toutes et tous

    Réponse
    • Alice

      Super !
      Je suis ravie que tu l’ai bien reçu. Aussi, je suis bien contente de faire gagner des personnes qui ne gagnent pas habituellement (c’est mon cas aussi, je gagne jamais au tirage au sort :-)
      Bonne fin de semaine.

      Réponse
  7. bouquillon

    chouette idée ces triangles. Ca change des carrés et rectangles. Merci. Bonnes fêtes de Noël. A la semaine prochaine. véro v

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.