Quilt chevron pour bébé Grace

Voici un quilt que j’ai réalisé récemment en Nouvelle-Zélande pour une copine kiwi (c’est comme ça qu’on appelle les New-Zélandais). Dans ma valise, j’ai réussi à mettre ma trousse de couture et l’un de ces fameux “Charm Pack” (des carrés de tissus différents). C’est vrai que c’est essentiel à emmener avec soit quand on part pour un an en Nouvelle-Zélande.

Lorsque j’ai appris que ma copine était enceinte, j’ai tout de suite cherché une machine à coudre. Heureusement, nous habitons dans une coloc et une de nos colocs possède une machine à coudre qu’elle laisse désormais dans le salon pour pouvoir l’utiliser quand je le souhaite. Chouette!

charm pack pour quilt chevronDepuis un petit bout de temps, je souhaitais réaliser un quilt chevron. Ce “charm pack” était la parfaite opportunité pour cela car il possédait plusieurs tonalité de couleurs avec des imprimés différents. J’ai associé chaque ligne de couleur avec une ligne de blanc.

J’ai utilisé la technique du “half square triangle”. Il va falloir qu’on trouve un nom correct en français car “demi triangle carré” sonne un peu bizarrement.

patch triangles rectanglesLa technique est simple et permet une très grand variété de motifs. J’écrirais un tutorial bientôt sur cette technique. Voici le top finit:

patchwork chevronJ’ai ensuite acheté un molleton en coton et un tissu pour le dos du quilt. Pour “quilter” (c’est à dire coudre les trois épaisseurs ensemble), j’ai choisi de suivre le motif chevron en cousant des zigzag tout le long du top.

J’ai choisi un tissu rayé rose pour le biais. Un coté à la machine, un coté à la main.

Biais x 2Ma copine était super contente, elle adore les couleurs du quilt et sa fille aussi. Bébé Grace est trop chou, j’ai hâte de la rencontrer!

bebe sur quilt chevron

2 Commentaires

  1. emilie

    Il est magnifique! Tu fais des marges de couture de combien pour coudre chaque triangle en carré et ensuite chaque carré ? Bisous de Paris

    Réponse
    • Alice

      Hello Emilie, je suis contente que ca te plaise. Tres bonne question, saches qu’en patchwork on fait toujours des marges de couture de 1/4 inch (a peu pres 6mm). Ce qui compte, c’est que tu sois consistente (si tu fais 10 mm, fais 10mm tout le temps, si tu fais 5mm, fais le tout le temps, etc), prend un repere sur ton pied de machine ou meme fais toi un repere sur ta machine (avec du scotch par example). Je compte faire un tutorial pour les triangles car, comme souvent en patchwork, on ne coupe pas des triangles mais des carres, tout est une question de decoupe. Je vais essayer de faire le tutorial pour la semaine prochaine.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.