Atelier patchwork moderne chez Artesane

Cela fait déjà un petit bout de temps que cet atelier est disponible sur la plate-forme d’Artesane, mais je me rends compte que je n’ai jamais fait d’article pour le présenter correctement. Je ne sais pas où j’ai la tête des fois. Donc, l’article de la semaine est consacré à la présentation de l’atelier “les bases du patchwork moderne”, le premier atelier de patchwork chez Artesane.

Artesane est une plate-forme sur internet pour des ateliers de loisirs créatifs en vidéo. Vous retrouverez des ateliers sur la couture vestimentaire, le tricot, le crochet, etc. Il y a beaucoup de classes disponibles. J’aime beaucoup ce format car vous pouvez regarder la vidéo tranquillement chez vous et répéter à l’infini si vous n’arrivez pas à réaliser une certaine technique. Une fois acheté, vous avez accès à l’atelier à vie. C’est à dire que si dans quelques mois, vous ne vous souvenez plus d’une certaine technique (ce qui m’arrive tout le temps pour le tricot), vous pouvez à nouveau visionner le segment de l’atelier qui vous intéresse. Ça semble pas mal, non ?

Vous pouvez voir tous les cours sur ce lien : Les cours vidéos d’Artesane. Artesane est passé à plusieurs reprises sur France 2, vous en avez peut être déjà entendu parler ?

Je suis super contente de faire partie de l’équipe d’Artesane pour faire découvrir le patchwork.

Les bases du patchwork moderne – l’atelier vidéo

 

atelier artesane

Je suis allée à Paris pour tourner la vidéo. Il faut vous dire que c’est une équipe de professionnels qui vous filment avec pas moins de 5 caméras sur vous ! Gloups, c’est assez impressionnant! Mais c’est vrai que c’est pratique toutes ces caméras, elles ne loupent jamais les petits détails.

Le tournage a duré 5 heures, mais rassurez vous, l’équipe de montage a raccourci à 2h30. C’est tout de même long car l’atelier aborde toutes les étapes du patchwork, de la découpe du tissu à la création et la pose du biais. Donc, c’est parfait pour les débutantes, car elles aborderont chaque étape du patchwork en étant accompagnées.

Je voulais vraiment prendre une novice par la main et l’emmener facilement à un projet fini. J’ai eu plusieurs retours très positifs de mes “élèves” et je suis ravie. N’ayant jamais réalisé de patchwork auparavant, elles ont tout de même toutes réussi facilement le projet.

Les bases du patchwork moderne – les notions abordées

Le modèle du cours a été créé en collaboration avec Marie-Gabrielle, la graphique designer d’Artesane. C’est une personne qui ne connaissait pas le patchwork mais qui a un gout très aiguisé pour la coordination des couleurs. J’ai beaucoup aimé travailler avec elle. Pour ce premier cours, je voulais aborder les unités de patchwork de base. Nous apprenons donc à réaliser un carré bicolore, une enveloppe, un voilier et (celui qui n’est pas représenté sur ces photos), un sablier. Je pense qu’avec ces bases, on peut réaliser de nombreux projets en patchwork.

unités de patch

La réalisation des ces unités en patchwork moderne est ultra simple car on part toujours en découpe de simples carrés :

la decoupe patchwork artesane

Les bases du patchwork moderne – les différentes parties du cours

Dans cet atelier, nous parlons du choix des tissus, nous avons réalisé le projet en deux gammes de couleurs différentes. Vous pouvez d’ailleurs trouver les kits pour réaliser ce projet dans ma boutique.

premier coloris patchwork kit Artesane

Nous abordons ensuite, la découpe du tissu de manière efficace. Vous avez accès à un plan de coupe dans les fiches de cours. Puis, je fais la démonstration de chaque unité qui compose ce quilt. Je donne des conseils d’assemblage une fois tous les blocs finis. Nous parlons également de la construction du dos du quilt. Pour ma part, j’ai utilisé les chutes qui restent du quilt top.

tissu arrière patchwork

Je montre ensuite la méthode de bâti avec des épingles à nourrice. Faire le bati patchwork

Et je parle de quilting. Je montre plusieurs exemples de quilting mais je fais la démonstration pour du quilting droit :

matelassage patchwork moderne artesane

Et enfin, je montre comment préparer un biais (droit) et comment le poser sur le quilt :

le biais patchwork débutant artesane

Et voila, le projet est fini ! Vous pouvez en profiter ! C’est une bonne taille pour être utilisé soit en tapis d’éveil, soit en plaid sur un canapé. Ma petite puce a déjà fait des siestes sous ce quilt :-)

Les bases du patchwork moderne – à qui est destiné ce cours ?

Ce cours est conçu pour les débutantes en patchwork moderne :

  • Soit vous êtes une patcheuse traditionnelle; vous faites tous vos ouvrages à la main et vous êtes intéressées pour découvrir les petites astuces de rapidité à la machine.
  • Soit vous n’avez jamais cousu de patchwork auparavant et voulez débuter

Dans ces deux scénarios, cet atelier est fait pour vous.

Si vous avez des amies qui sont intéressées par le patchwork, vous pouvez tout à fait les diriger vers ce cours.

Vous retrouverez un petit aperçu vidéo sur le site d’Artesane : Les bases du patchwork moderne. Pour acheter le cours, vous cliquez simplement sur “ajouter à mon panier” , et vous pouvez aussi l’offrir à une amie en cliquant sur “offrir”. C’est une bonne idée de cadeau ça !

Je crois vous avoir tout dit, mais si vous voulez en savoir davantage (et par une autre personne), vous pouvez visiter le blog de Carole Quilting (“long-armeuse”) qui a suivi le cours : Cours sur Artesane : un quilt moderne. Vous pouvez également admirer le quilting qu’elle a réalisé sur son projet : Matelassage de mon quilt moderne du cours d’Artesane.

Je vous avais parlé très rapidement de cet atelier lors de la présentation du Simply Moderne n°11 où Quiltmania avait écrit une double page pour présenter ce cours. Quiltmania avait apprécié l’atelier et j’espère que vous l’apprécierez aussi !

Article dans Simply ModerneQuiltmania

Je vous confie un secret ? Il y a un deuxième cours en préparation. Tenez vous aux aguets !

7 Commentaires

  1. Bridge

    Très belles photos, bonnes explications
    et des techniques que je n’utilisais pas !
    Merci beaucoup Alice

    Réponse
    • Alice

      Super Brigitte !

      Réponse
  2. Cocopatch

    j’ai pris un cours pour un châle et mieux utiliser mon appareil photo! génial!

    Réponse
    • Alice

      C’est bien comme format, n’est ce pas !

      Réponse
  3. Carole RUEZ Carole QUILTING

    Cette plateforme de cours est très intéressante. J’ai aussi pris le cours pour coudre un chemisier et celui pour faire son jean soi-même ! Grâce aux leçons d’Alice, je profite chaque jour d’un très bel ouvrage moderne ! Elle montre des techniques simples et astucieuses, que je n’utilisais pas souvent en fait. Pourquoi ne pas les incorporer dans de futurs ouvrages ? Les débutantes en coupe et couture rapide auront à disposition toutes les infos nécessaires. Et je souhaite à celles qui font déjà du patchwork de se régaler autant que moi avec le cours d’Alice ! Il y a toujours à apprendre pour celles qui veulent bien pousser les portes.
    Chouette, un deuxième cours de patchwork se prépare !

    Réponse
    • Alice

      Merci beaucoup Carole pour ton avis argumenté.

      Réponse
      • Julie Repiton

        Bonjour,
        Je cherche un atelier de patchwork à Paris.
        Pouvez vous m aider ?
        Je vous remercie

        Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.