Quilting Bee à la française : Mois de Novembre

Nous sommes déjà l’avant dernier mois de notre aventure de groupe de Quilting Bee ! Que de créations depuis le début. Bravo les filles !

Quilting BEE 2017 France

Pour le mois de Novembre, c’est notre amie Pilar qui est la reine. Pilar était stressée d’être la reine car elle n’a jamais fait ce genre de groupe d’échange auparavant. J’espère qu’elle a finalement trouvé cela amusant, c’est le but après tout.

Choix du bloc

Pilar a choisi un bloc dans le livre de Sujata Shah nommé : “Cultural Fusion”. Les règles de notre groupe étaient claires : il nous fallait des blocs gratuits disponibles sur le net car je ne voulais pas que l’on échange des créations payantes d’auteurs. Je respecte vraiment leur travail et je ne prône pas l’échange d’informations de ce genre.

Cependant, Pilar a contacté l’auteur du livre pour lui demander l’autorisation de nous traduire les instructions d’un bloc de son livre. Sujata Shah lui a répondu (ce qui est en soi très sympa) très gentiment. Elle lui a dit que cela ne posait pas de problème de traduire un petit passage et elle remerciait Pilar de lui en avoir demandé l’autorisation.

Je vous conseille vivement de regarder le livre de Sujata, en effet il a l’air très interessant :

Petit apparté : je voulais faire une section dans le blog qui parlerait de livres de patchwork. Il y en a malheureusement peu en français, mais je pourrais spécifier si c’est accessible pour les non-anglophones. Cela vous intéresserait t-il ?

Réalisation du bloc

Revenons à notre bloc. Il s’agit d’un Rail Fence (Clôture) fait avec des découpes à main levée. Ce bloc ne sera donc pas aussi droit que le bloc traditionnel. Il faut d’ailleurs créer de manière volontaire une courbe dans la découpe du tissu. J’ai trouvé cela très amusant à faire et beaucoup moins difficile à coudre qu’une courbe “classique” de patchwork, comme nous avions fait pour Cécile par exemple.

Bee a la française novembre

Le bloc est très facile à réaliser. Vous pouvez voir la version traditionnelle dans un de mes tutoriels vidéos de l’année dernière : Bloc du Mois: La cloture (rail fence).

Les Blocs pour Pilar

Et voici une petite composition des blocs que Pilar a reçu. Pilar ne nous avait pas demandé de couleurs particulières, simplement les tissus que l’on aimait. J’espère que le rendu final lui plaira.

bloc bee novembre

Nous nous retrouverons le mois prochain pour le dernier bloc du groupe !

4 Commentaires

  1. Cocopatch

    ce fut rigolo à faire! ah oui, il faudrait une rubrique livre! il faudrait plus de livres traduits en français…

    Réponse
  2. la tulipe

    Ce bloc a été très agréable à réaliser et la liberté de couper avait du bon! Bine sûr, une rubrique livre sera toujours intéressante!

    Réponse
  3. fanny broderie

    Très bonne idée de faire une rubrique sur les livres. Bloc très sympa, j’aime beaucoup le rendu.
    Bonne soirée

    Réponse
  4. Florence

    Très bonne idée ta rubrique livre ! mais il faudra mélanger les livres français et anglais…
    Ce mois a été un véritable défi pour vous ! Bravo pour le résultat !
    Florence

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.