Fabrice Conan creatrice de patrons

Rencontre avec la créatrice de patrons appliqués, Fabrice Conan

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter les ouvrages d’une amie, Fabrice Conan. Elle fait partie du club de patchwork de la petite commune près de Rennes dans laquelle je vis depuis presque 2 ans. Le club de couture est très actif. De nombreux membres se retrouvent pour le patchwork tous les lundis et mardis soir pour celles qui travaillent. Il y a aussi des cours de couture payants encadrés par des professionels pour les adultes et les ados. Ansi que des rencontres de tricot bimensuel. La commune est donc bien pourvue pour répondre aux besoins de loisirs créatifs des habitants.

Dans le groupe de patchwork, de nombreux styles se côtoient. Il n’y a pas de préjugé sur tel ou tel style ce qui est agréable. J’ai donc été la bienvenue avec mon approche plus moderne. Fabrice quant à elle apprécie particulièrement le style country et les ouvrages avec beaucoup d’appliqués. Ses ouvrages sont régulièrement publiés dans les magazines « Magic Patch » et « Quilt Country », deux magazines spécialisés édités par les éditions de Saxe. Je suis contente de vous présenter ses projets. Si vous avez un coup de coeur particulier, je met toutes les références des magazines, vous pourrez donc reproduire les projets à votre tour.

Fabrice Conan

Fabrice a rejoint le club en 2003, elle n’avait jamais fait de patch auparavant. Elle a découvert ce loisir après son déménagement en Bretagne, depuis le patch est devenu une veritable passion qu’elle définit elle même comme étant « dévorante ». Fabrice apprécie particulièrement les longs ouvrages avec de nombreux petits détails. Elle aime passer beaucoup d’heures sur chaque projet.

Fabrice a désormais de nombreux ouvrages publiés et se dit ne jamais avoir le syndrome de la page blanche car tout l’inspire. Elle observe simplement ce qui l’entoure, s’inspirant de ses voyages, des événements ou même d’une chanson qu’elle aime. Elle trouve le processus de création stimulant et addictif !

Fabrice était infirmière, elle a toujours été sensible à l’art notamment la peinture (sa maman est une artiste peintre). Elle s’est essayée à l’aquarelle mais elle avait du mal à dessiner en « live ». Par contre, elle prenais beaucoup de plaisir à jouer avec la couleur. Elle aime toujours cet exercice à travers le patchwork où il faut jouer avec les tissus et associer les couleurs.

Laissons-la parler de son experience du patchwork : « Quiltter  est comme une séance de méditation pour moi, où j’éprouve un sentiment de plénitude et de sérénité. J’aime les moments de recherche d’idées créatives qui me met dans un état « d’excitation ». Une fois le projet construit, j’aime le moment où je vais choisir les tissus (chercher à accorder les bonnes teintes et les bons motifs). J’aime voir les premiers appliqués prendre vie et prendre de la « force » avec le quilting final. Toutes ces étapes sont intéressantes et m’apportent plein de petits bonheurs ! « .

On ressent bien que c’est une veritable passionnée. Découvrons maintenant ses ouvrages.

L’arbre à coeur

Ce mini quilt représente une petite fille cueillant des coeurs dans l’arbre pour la fete des mères (paru dans le magic Patch n°120).

arbre a coeur

 

Fourneau d’antan

Ce mini quilt décoratif trône fièrement devant la cheminée de Fabrice. Voici le descriptif dans le magazine « Quilt Country » n°58 intitulé « Belle rentrée créative »:  » Vous vous souvenez de ce fourneau qu’utilisait votre grand-mère pour vous concocter de savoureux petits plats pendant les vacances ? Le voici appliqué et matelassé avec tout l’amour que vous portiez à votre aïeule. Offrez-vous un petit instant de nostalgie ».

quilt fabric Conan

Les voiliers

Ce quilt décoratif est idéal pour les maisons de vacances au bord de mer ou pour une décoration de chambre d’enfant. Il a même été mis en scène pour le magazine dans une salle de bain. Il est paru dans le « Magic Patch » n°134 intitulé « Summer Quilts ». Je ne sais pas si vous avez vu ce magazine récemment en rayon presse. Il a changé de format, cela ne ressemble plus à un magazine mais à un veritable livre. Le résultat est beaucoup plus qualitatif, un magazine que l’on a envie de garder de sa bibliothèque.

les bateaux patchwork

Petit escargot

Voici un petit escargot très créatif paru dans le magazine Magic Patch n°133 « Quilts design ».

Les détails de l’escargot et de la caravane sont trop mignons. Vous remarquez que la caravane est en réalité une boutique de tissu patch avec la petite machine à coudre ? J’ai vraiment envie de voir à l’intérieur les tissus de ce petit escargot :-)

détail escargot quilt appliqué

Val d’Isère

Fabrice s’est inspirée des vacances passées avec ses copines du patch pour réaliser ce projet. Il est paru dans le dernier magazine « Quilt Country » n°59 « Chaleureux Hiver ». Vous pouvez surement encore le trouver dans votre maison de la presse. Il vous accueille chaleureusement lorsque vous passez la porte de la maison de Fabrice.

Val d'Isère quilt appliqué

Voici 5 projets de Fabrice Conan. Elle en a publié davantage mais je vous laisse reconnaitre son nom dans les magazines des Editions de Saxe. J’espère que vous appréciez la variété de style dans le patchwork. Si vous visitez le salon à Nantes « Pour l’Amour du Fil », gardez en tête son nom et son style car je suis sûre qu’elle sera sélectionnée pour l’exposition sur le thème « Les Mystères de l’Ouest ». J’ai vu son projet qui est très bien réussi. Je ne peux évidement pas vous le partager avant les présélections. Je vous promets de vous donner des nouvelles par contre.

En attendant, retrouvez Fabrice sur sa page Facebook : Quilt and Sail.

4 Commentaires

  1. HENOT

    Merci pour la découverte de cette artiste. Elle réalise de très beaux ouvrages.

    Réponse
  2. Isabelle Jolly

    Merci beaucoup pour cette jolie découverte, j’aime beaucoup celui avec l’escargot, il irait très bien dans la chambre de ma petite fille. Au plaisir de vous voir à Nantes et peut-être à Paris ? Belle journée

    Réponse
  3. joelle91

    beau travail, très original….j’aime beaucoup la « cuisinière »,

    Réponse
  4. GUENNOC

    Pour nous passionnés de patch et de tissus en Bretagne, ce salon est un incontournable. C’est un merveilleux rdv et très attendu. Les expositions sont de très grande qualité et l’espace marchand est très varié. Que du bonheur et en plus la joie de découvrir vos créations et produits. Merci beaucoup

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.