Round Robin: bord 3

Nous continuons l’aventure de la Round Robin avec le troisième bord que je reçois. A ce stade du projet, chaque quilt commence à prendre une personnalité bien particulière. Je comprends également que la personne avant moi (Rebecca) est bien loin d’être une novice en couture et elle met tout son cœur dans chaque projet. Son bord est magnifique avec ces coccinelles et belles fleurs colorées. Quel talent! La pression est d’autant plus grande pour moi car je ne suis qu’une débutante et il va falloir suivre le niveau.

RoundRobinbord3Le centre est de Carla qui a lu un tutorial sur ‘comment coudre des courbes’. Elle a expérimenté les courbes pour la première fois et a créé cette magnifique feuille. Je trouve le rendu vraiment super et je trouve qu’elle a eu pas mal de courage pour essayer une nouvelle technique et se l’approprier aussi bien. Carla, dans son petit carnet, nous encourageait à aller au delà de notre zone de confort et à essayer quelque chose de nouveau en couture.

Pour ma part, je n’ai jamais essayé la technique de l’appliqué-machine. Pour rester dans l’esprit botanique, j’ai tout de suite eu l’idée de créer des tiges et des feuilles qui longent le long de chaque bord du quilt. Je voulais obtenir un bord assez calme pour que l’œil puisse se reposer après le bord chargé de belles couleurs.

applique patchworkPour les tissus, j’ai choisi du blanc à poids pour l’arrière plan (pour faire un rappel avec le tissu du bloc central) et de nombreuses chutes de tissus verts pour les feuilles. J’ai acheté du tissu vert ombragé pour les tiges. J’utilise pour la première fois ce papier collant très pratique pour la technique de l’appliqué-machine. Puis, je couds chaque élément avec le ‘point de feston’ sur ma machine. Je suis plutôt satisfaite du résultat.

applique machineConcernant les angles, j’ai choisi de faire de ‘l’improvisation’. C’est une autre technique de patchwork qui consiste à commencer un projet sans avoir d’idée particulière sur le résultat final et se laisser aller au gré de l’imagination (c’est ma compréhension assez vague du concept).

Voici le cheminement de ma création:

improvpeicing

  1. J’ai choisi quatre teintes de tissu blanc. Je les ai coupés en carrés puis les ai superposés les uns sur les autres. J’ai ensuite coupé à deux reprises à travers tous les carrés.
  2. J’ai reconstitué les carrés en prenant un morceau de chaque tissu
  3. Pour “lier” chaque morceau, j’ai utilisé le tissu vert de mes lianes. Et voici quatre carrés originaux.

Ce n’est pas évident comme technique. Il faut vraiment se laisser aller et ne pas avoir peur des expérimentations. Ça peut être assez stressant car le résultat final peut autant être une catastrophe qu’une superbe réussite. Mais l’important dans cette technique c’est la démarche. Très philosophique, n’est ce pas?

Et voici le résultat final:

RoundrobinblossomJ’ai longtemps hésité pour ce quilt. Je me demandais si je devais rajouter des fleurs ça et là sur les tiges. Mais finalement, je me suis dis que cela ferait trop chargé et j’ai décidé de laisser tel quel. Parfois, sur ce genre de projet, il faut savoir se restreindre pour ‘aérer’ un petit peu le quilt.

On se retrouve une prochaine fois pour la suite du projet. Vous allez voir comment ce quilt évolue et quel quilt j’ai reçu pour ajouter le quatrième bord. N’hésitez pas à mettre le blog dans vos favoris pour me rendre visite de temps en temps sur cet espace.

22 Commentaires

  1. joelle91

    si je faisais partie d’un groupe comme le tien, je serais bien décontenancée devant la suite à donner….ta bordure est la bonne (pour moi) cela allège ce quilt, c’est un bien joli travail! je vais voir de ce pas tes articles depuis le début de cette aventure….

    Réponse
    • admin

      C’est vrai que je me suis pas mal creuser la tête. Rebecca place toujours la barre très haut et ce n’est pas évident de passer après elle. Mais je suis en règle générale contente de mon résultat pour ce projet. C’est intéressant d’avoir des personnes comme ça qui nous donnent de beaux défis à relever.

      Réponse
  2. la tulipe

    Ta bordure est parfaite, elle ramène le regard vers la feuille centrale. Elle met aussi en valeur la bordure aux fleurs et coccinelles. Bravo d’être sortie de te zone de confort :-). C’est passionnant de suivre ce round robin.

    Réponse
    • admin

      Merci la tulipe. Tu ne vas pas être déçue pour la prochaine bordure….

      Réponse
  3. Milou

    C’est une superbe idée, et ça met tout à fait en valeur le centre.
    Félicitations!

    Réponse
    • admin

      Merci Milou. Il faut savoir parfois ce restreindre pour mettre en valeur le travail des autres. Plus facile à dire qu’a faire bien souvent mais je suis contente de l’avoir fait pour cette bordure là.

      Réponse
  4. Martine

    Très belles réalisations bravo pour cette symphonie printannière

    Réponse
  5. Heleneb

    Félicitations pour cette belle réalisation .
    J’aime beaucoup votre blog que je connais depuis peu .

    Réponse
    • admin

      Merci Helen! On peut se tutoyer, non? C’est plus sympa dans cet univers de craft :-)

      Réponse
  6. Heleneb

    Pas problème pour le tutoiement

    Réponse
  7. cecile

    Je dois te dire que le choix du tissu de fond à pois est une réussite ! Cela rajoute une touche de modernité et avec ce vert pour les feuilles, c’est du 100% réussi !

    Réponse
  8. christine

    Très bonne idée ta bordure, cela allège le centre. Cela ne doit pas être évident lorsque ce n’est pas pour soi. Belle semaine.

    Réponse
  9. Kristine

    J’adore la bordure idée à retenir ! notamment les angles, tout s’harmonise parfaitement.

    Réponse
  10. Sirop de Citrouille

    C’est magnifique, et comme les personnes précédentes, je trouve que ton choix est parfait, vraiment parfait !
    Bravo
    Impatiente de voir la suite.

    Réponse
  11. Carla

    C’est le mien! Je couds a la main les bords maintenant pour l’exposition le mois prochain.

    Réponse
    • admin

      J’ai hâte de le voir Carla. Je suis sûre qu’il va gagner beaucoup de rubans :-)

      Réponse
  12. Brigitte Bee

    Très aérienne cette bordure, belle réussite !!

    Réponse
  13. romarine49

    Très belle réalisation et bien dans l’esprit du quilt. Bravo pour la créativité. En ce qui me concerne, rien que de savoir que je travaille pour quelqu’un d’autre ça me bloque !

    Réponse
  14. isa13

    Sans bordure j’étais sceptique mais avec ta bordure c’est tout simplement superbe !!!! Bravo pour ta capacité d’adaptation

    Réponse
  15. rascassepoule

    bravo tu as su rester dans l’esprit du projet et l’allègement de la bordure est une super idée; l’ensemble en fait un quilt très moderne; j’aime beaucoup!

    Réponse
  16. Chantal

    C’est vraiment un bel ajout. On a fait une courtepointe à la ronde à ma guilde et certaines personnes jumelées avec d’autres plus expertes avaient peur au début. Mais comme par magie, le niveau semble s’être maintenu tout au long des projets, qui ont tous réussi. C’est une belle expérience.

    Réponse
  17. Chez Nadège

    C’est très joli !! Tu as bien relevé le défi !! C’est ce que j’adore dans le patchwork : sortir de sa zone de confort, et toujours apprendre de nouvelles techniques. Les quilts du Round robin ont tous une personnalité à eux !! J’adore !!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.