tuto couture coudre un echiquier en tissu

Tuto patch : coudre un échiquier en tissu

J’ai déjà partagé avec vous des tutoriels avant Noël pour des idées de cadeaux à coudre. Je continue sur cette lancée avec cette fois-ci une demande particulière de mon frère. Il désirait un échiquier en tissu. Je n’avais pas pensé faire cela avant, c’est vraiment super comme idée. Il m’a fait cette demande deux semaines avant Noël, je me suis précipitée sur mes tissus pour lui faire plaisir. Je vous explique maintenant le pas à pas pour coudre un jeu d’échecs en tissu. Cela peut être une bonne idée de cadeau pour un anniversaire, la fête des pères ou le prochain Noël (pourquoi pas).

Choix des tissus pour un échiquier

J’aurais pu choisir des unis pour les deux couleurs du jeu d’échecs. Mais j’ai préféré un peu plus de fantaisie en choisissant deux imprimés dans les tons verts et deux imprimés dans les tons « low volume ». Ce qui était sûr, c’est qu’il me fallait des tissus assez « masculins ». Ces deux imprimés verts de la collections « Campsite » se marient parfaitement avec les « low volumes ». Vous pouvez choisir les tissus qui vous font plaisir mais faites tout de même attention que les contrastes soient assez prononcés.

choix des tissus

Découpe

J’ai dû regarder sur internet car je ne suis pas spécialiste en la matière : le jeu d’échec requiert un quadrillage de 8 sur 8. Vous devez donc découper 64 carrés, 32 d’une couleur claire et 32 d’une couleur foncée. Ou bien si comme moi vous avez choisi 4 tissus différents au total, vous devez découper 16 carrés de chaque couleur.

coudre patchwork moderne échiquier en tissu

Couture de l’échiquier en tissu

Rien de plus simple pour cette étape: il suffit de coudre les carrés ensembles. Cousez tout d’abord des pairs, puis les pairs entre elles. Vous n’avez alors plus qu’une couture pour former chaque rangée. Ensuite, cousez les rangées entre elles. Faites bien attention de garder l’ordre des tissus que vous aviez choisi au départ.


table jeu d'echec en tissu

Matelassage du jeu d’échec

Pour le matelassage, superposez les trois épaisseurs du quilts : le top, un molleton et un tissu arrière. Prenez bien soin d’ajouter des épingles à nourrices pour le bâtit. J’ai choisi un modèle simple avec le pied à double entraînement : des lignes droites à l’intérieur de chaque carré. J’ai pour cela utilisé deux couleurs de fils : du vert et du blanc.

Je voulais ajouter une petite touche de fantaisie, alors j’ai cherché des motifs complémentaires à faire au piqué libre. J’aime bien tester directement sur le projet avec un crayon effaçable. On se rend alors vite compte du motif le plus facile à réaliser et qui nous plait le plus. Voici les différentes options que j’ai testées :

idée matelassage echiquier en tissu

J’ai opté pour les motifs de piqué libre uniquement dans les carrés blancs. Voici l’option retenue: matelassage jeu d'écheque en tissu

Finitions

Pour les finitions, j’ai choisi un biais marron de la collection. Je trouve cet imprimé parfait pour encadré un projet.

coudre un jeu d'écheque en tissu

Et voici le résultat de la couture d’un échiquier en tissu :

tutoriel coudre un échiquier en tissu

J’ai également cousu une petite pochette pour placer l’échiquier et les pieces. Malheureusement, je n’ai pas eut le temps de la prendre en photo.

Ce tutoriel vous a t-il plu ? Pensez-vous le réaliser pour l’un de vos proches amateur d’échecs ?

Je suis également très curieuse et je voudrais savoir si vous avez cousu des cadeaux pour les fêtes. Racontez-moi ce que vous avez fait dans les commentaires.

15 Commentaires

  1. la tulipe

    Bonne idée et j’aime beaucoup le quilting particulier des carrés blancs. Pas de cadeaux en tissu cette année. Avec des hommes, c’est plus compliqué! Par contre, quelques cartes textiles envoyées. Pourquoi n’as-tu pas utilisé la technique de la chaîne irlandaise avec deux fois deux bandes? Une verte et une blanche à chaque fois? Valable si tu as de grandes bandes. Si tu joues avec des restes, c’est plus compliqué, c’est sûr. J’en profite pour te dire que j’admire toutes les robes que tu couds pour ta miss! Belle journée :-)

    Réponse
    • Alice

      Merci la tulipe !!

      Effectivement, j’ai réalisé cet échiquier avec des chutes de tissu de forme bizarre. Pas de bande possible car je voulais maximiser l’utilisation des chutes. Voila, vous savez tout :-) Mais oui, sinon, c’est une bonne idée.

      Réponse
  2. Soizic

    Sublime idée, belle réalisation, je retiens !
    Félicitations & merci pour le tuto !

    Réponse
    • Alice

      Pas de souci Soizic :-)

      Réponse
  3. Nicole

    J’ai cousu beaucoup de vide poche et des bottes de Noël pour une vente de charité.
    Comme la tulipe, je me demande pourquoi tu n’as pas utilisé la chaîne irlandaise. Je sais qu’avec ta manière de faire, j’aurais eu beaucoup de peine à avoir un échiquier très droit. J’essaie toujours de me faciliter le plus possible le travail.
    Merci pour tes modèles.
    Bonne Année

    Réponse
    • Alice

      Bonne année Nicole et merci !
      Tu as bien travailler alors pour Noël en couture, bravo.
      Avec le sens de repassage, ce n’est pas très dure à obtenir des angles bien droit :-) Et oui, j’ai découpé dans des chutes de tissu donc pas possible de faire des bandes. :-)

      Réponse
  4. Schvartz

    Coucou moi j ai fait des petites corbeilles pour mettre des chocolat par exemple et pour mes deux filles j y ai ajouté la trousse « Fiona «  Faites par moi aussi et mes belles filles j ai ajouté des porte téléphones que j ai réalisé aussi . Tout a été apprécié .

    Réponse
    • Alice

      Super !! Bravo Cathy !!

      Réponse
  5. Huguette

    Bonjour,moi aussi j’aurai fait avec des bandes,p!je rapide,ceci dit il est réussi.Moi j’ai dit des cornets et des calendriers de l’ avent.question jeux j’ai fait des sudoku en tissu.je peux te donner la marche à suivre par la poste amicalement huguette

    Réponse
    • Alice

      Bravo Hugette !!
      Merci pour la proposition, je crois que je connais les quilts avec le principe Sudoku. On remplace les chiffres de 1-9 par une couleur. C’est bien cela ? Ca doit être sympa à faire.

      Réponse
      • huguette

        Oui mais les miens on peut jouer car j’ai fait des carrés avec du scratch derrière,et c’est sur le thème animaux,jeux d’ enfants,car c’était pour une ludothèque.amitiés huguette

        Réponse
        • Alice

          Ah, c’est une super idée !

          Réponse
  6. Marie-Anne Cantin

    super idée ! il reste le pochon pour ranger les pièces de jeux !
    si c’eset un damier on peut mettre des boutons assortis ! bravo !

    Réponse
  7. IIrenerene

    Quelle belle idée cet échiquier. Merci !
    Pour répondre à ta question, j’ai offert à mon petit fils un cousin, il en rêvait… et à sa maman (au tricot) une paire de mitaines… j’adore faire des petites surprises « hand made ».
    Belle journée.

    Réponse
  8. Elvira

    Sympa l’échiquier. C’est une bonne façon d’utiliser les chutes. Pour ma part, j’ai essayé de faire des cadeaux fait mains essentiellement. ( édredons, plaid et trousses de toilette)

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.