Tous les ans, en Alsace, se dĂ©roule un grand rassemblement EuropĂ©en sur le thĂšme du patchwork. L’Ă©vĂ©nement se situe en Septembre Ă Sainte Marie aux Mines. C’est Ă©tonnant de voir un petit village organiser un tel Ă©vĂ©nement mais apparemment, c’est le lieu d’origine des Amish. Je ne connaissais pas ce fait historique. C’est Louis XIV qui aurait chassĂ© les Amish d’Alsace. Les Amish commencent Ă immigrer aux Ătats Unis en 1680 (merci WikipĂ©dia). Historiquement, le quilt est liĂ© aux Amish et Ă la conquĂȘte de l’Ouest AmĂ©ricain. C’est pourquoi le salon du Carrefour EuropĂ©en du Patchwork est organisĂ© dans le berceau fondateur des Amish, ce petit village d’Alsace: Sainte Marie aux Mines.
Bien qu’Ă©tant basĂ©e en Bretagne, j’ai eu la chance de participer Ă ce salon. Ma maman habite en Alsace et son anniversaire tombe Ă la mĂȘme pĂ©riode que le salon. J’ai donc fait le trajet (avec ma petite puce) pour cette occasion. J’ai passĂ© deux aprĂšs-midi au salon: l’une pour dĂ©couvrir le hall marchand et les expos et l’autre pour participer Ă un atelier. Je dĂ©taillerai l’atelier dans un nouvel article, je vais me concentrer ici, sur le hall marchand et les expos.
Le hall marchand du Carrefour Européen du Patchwork
Une centaine d’exposants se partagent l’espace commercial au Carrefour EuropĂ©en du Patchwork. Autant vous dire qu’il y a pas mal de stands Ă dĂ©couvrir. Il y a principalement de la vente de tissus mais il y a aussi tous les revendeurs de machines prĂ©sents (Bernina, Pfaff, Handi Quilter…) ainsi que les Ă©diteurs sur le thĂšme du patchwork (Quiltmania et les Ăditions de Saxe). Vu l’ampleur du salon, il y a pas mal d’exposant Ă©trangers (Allemands notamment) et on entend parler toutes les langues, c’est assez sympa.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, je n’ai pas vraiment Ă©tĂ© impressionnĂ©e par tous ces exposants. C’est vrai que mes goĂ»t en terme de tissus ont bien changĂ© ces derniĂšres annĂ©es. J’ai Ă©tĂ© déçue de ne pas voir davantage de tissus modernes. Il y a toute une section de style “country” pour ceux qui aiment (mais ce n’est pas mon cas). Les deux stands qui se rapprochent le plus de ce que j’aime sont au fil d’Emma et Odile Bailloeul.
Au fil d’Emma
La boutique Au fil d’Emma possĂ©dait un grand stand. Il y avait de jolis tissus (plus dans mes goĂ»ts), de nombreux patrons modernes (j’en ai achetĂ© un). Cependant, le stand Ă©tait vraiment orientĂ© vers la peinture sur tissu, la spĂ©cialitĂ© de la boutique.
Odile Bailloeul
Le deuxiĂšme stand qui m’a attirĂ© lâĆil est celui d’Odile Bailloeul. Son univers haut en couleurs est super joyeux, ce qui contraste vraiment avec pas mal de stands assez ternes.Â
J’ai discutĂ© avec une autre personne bien sympathique. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de sa boutique car elle n’a pas souhaitĂ© que je la photographie. C’est dommage. Il s’agit d’une jeune Belge qui a rĂ©cemment fait paraĂźtre un livre de patchwork moderne avec les Ăditions de Saxe. Je ne comprends pas cette rĂ©ticence, j’aurais pu faire sa pub dans le blog mais tant pis! En tout cas, je suis ravie de voir apparaitre des livres de quilt moderne en langue française. Alors bravo Ă elle.
Les expositions du Carrefour Européen du Patchwork
Les expositions sont nombreuses et s’Ă©talent sur plusieurs sites. Il y en a mĂȘme dans les villages avoisinants. C’est cependant trĂšs bien organisĂ©: des navettes rĂ©guliĂšres vous emmĂšnent dans tous les lieux d’expositions. Tandis que le hall marchand est libre d’accĂšs, les expositions sont, quant Ă elles, payantes. Avec votre ticket, vous recevez un programme (trĂšs bien fait) et il faut bien faire son choix car vous n’aurez pas le temps de tout voir en une seule aprĂšs-midi. J’ai eu le temps de visiter 3 ou 4 expositions et je vais vous prĂ©senter mes coups de cĆur .
“Madness” de Brigitte Ammann:
J’adore ce quilt. La quilteuse Ă©tait prĂ©sente et m’a gentiment parlĂ© de sa dĂ©marche et de son inspiration. Il s’agit d’un groupe de quilteuses Hollandaises. Tous leurs quits Ă©taient magnifiques mais c’est vraiment celui lĂ qui m’a particuliĂšrement attirĂ© lâĆil. J’aime beaucoup toutes ces couleurs. Par ailleurs, sa technique est vraiment intĂ©ressante. C’est de l’improvisation (j’ai pu expĂ©rimenter briĂšvement cette technique lors d’un bord de Round Robin). Brigitte a Ă©galement teint tous ces tissus. Un travail fou donc pour arriver Ă un tel rĂ©sultat vibrant de couleurs.
“Multitude” d’Annie Agius:
Ce quilt est trĂšs impressionnant par sa grandeur (la photo ne reprĂ©sente qu’une petite partie du quilt). La quilteuse travaille Ă la main avec de minuscules chutes de tissus. Elle a commencĂ© son projet en 2006 et compte bien finir cette annĂ©e. Pour preuve, elle a brodĂ© sur son Ă©tiquette la date de fin du projet (alors qu’il est toujours en construction). Cette dame Ă©tait charmante et expliquait volontiers sa dĂ©marche. Je crois qu’elle va faire partie du record Guinness du quilt le plus grand.
Les quilts “rescapĂ©s” des instructrices de Handi Quilter:
Une exposition m’a particuliĂšrement plu. Il s’agit d’une collection tout Ă fait particuliĂšre: celle de la directrice marketing de la marque de machine Handi Quilter. Ayant collectionnĂ© depuis de nombreuses annĂ©es des quilts anciens souvent abimĂ©s mais surtout non achevĂ©s, elle a dĂ©cidĂ© un jour de les remettre au gout du jour. Pour ce faire, elle a demandĂ© Ă chacune des instructrices de la marque de quilter (d’effectuer le matelassage donc) un quilt. Le rendu est vraiment surprenant: un mĂ©lange de l’ancien avec le quilting moderne.
J’aime beaucoup la dĂ©marche et je trouve le rĂ©sultat vraiment rĂ©ussi. Je suis sĂ»re que les quilteuses d’origine seraient fiĂšres de voir leurs projets achevĂ©s. Par ailleurs, je trouve que c’est un bel hommage Ă celles qui ont dĂ» beaucoup travailler sur leur ouvrage. En effet, cela met en valeur leur travail car, comme je le dis souvent, le quilting donne de la texture mais surtout une Ăąme Ă un quilt.
Bilan de la journée
Je souhaitais assister au salon pour me rendre compte de l’univers du patchwork en France. Mon bilan est relativement mitigĂ©. Certes, j’ai dĂ©couvert de petites pĂ©pites qui m’ont bien plu. Cependant, je regrette la prĂ©sence trĂšs discrĂšte du modern quilting. Notamment auprĂšs du hall marchand. Je me suis aussi rendu compte que le patchwork n’est pas vraiment une affaire de jeunes pour l’instant en France. Il est temps de chambouler tout ça (de maniĂšre amicale bien entendu).
Dans un prochain article, je vous dĂ©crirai ma journĂ©e atelier qui m’a Ă©normĂ©ment plu. A trĂšs bientĂŽt.
7 réponses
Je ne suis pas surprise, le patchwork en France rime avec vieillot. Pourtant cet art(?) peut ĂȘtre tellement vivant!
C’est pourquoi je remercie les filles comme toi qui le montre dans toute sa modernitĂ©!
Quant Ă l’histoire de Sainte Marie aux Mines, je trouve cela super intĂ©ressant!
Ici, http://www.edisaxe.com/patchwork tu devrais pouvoir retrouver ta jeune belge parmi les livres nouveaux ?
Il faudra encore un peu de temps pour trouver plus de modern quilts Ă SMAM !
Merci de tes impressions.
Merci pour la visite !
Moi aussi ça me fait envie, mais ce qui me freine (en plus de la distance), c’est ce que tu dĂ©cris, le manque de “modernitĂ©”. Ce qui est un peu bĂȘte, car techniquement et artistiquement, c’est quand mĂȘme l’endroit pour faire des dĂ©couvertes.
internet Ă©tant un bel Ă©cran (pour ce que l’on aime), le “patch modern” y est trĂšs prĂ©sent (il y a des merveilles sur pinterest), je navigue et admire! je me suis abonnĂ©e Ă Simply Modern (Quiltmania), c’est vrai que la France a un peu de mal Ă bouger mais il y a des crĂ©atrices toniques et des tissus fantastiques! et des jeunes qui nous poussent au changement, Ă l’innovation…merci pour tes articles, joelle
ah, oui, SMM a du mal a trouvĂ© une moyenne entre vieilles habitudes, country ou Ă l’opposĂ© art textile… ça va venir! D’ailleurs je te met un mail pour un projet qui me tiens Ă coeur!
Merci pour cet article et tes impressions sur Sainte Marine. Cela fait longtemps que j’ai envie d’y aller.
J’ai le mĂȘme ressentiment en ce qui concerne les tissus et style “country” qui me laissent toujours un peu sur ma faim. C’est pourquoi je mĂ©lange joyeusement tous les tissus, que ce soit du batik, des tissus d’Ă©diteurs ou autre cottonades de rĂ©cup ou non !
Je souris en lisant cet article ! Ca fait une paye que je fais du patch (plus de 20 ans). A l’Ă©poque !!!!, j’Ă©tais jeune !!!!! Allez, les filles, osez osez !