Bloc du mois de lectrice

Je suis ravie de vous présenter aujourd’hui les blocs d’une lectrice. Cette lectrice a réalisé tous les blocs de mes tutoriels: “Bloc du mois“. Cela fait vraiment plaisir car je passe beaucoup de temps à créer ces tutoriels (du choix du bloc en passant par les tests, puis la vidéo, le montage, etc). Je fais cela évidemment pour partager ma passion du patchwork et je suis vraiment contente que ces tutoriels soient utiles pour les lectrices.

Voici la gamme de couleurs choisie par Danièle:

bloc du mois de lectrice

 

Je choisis chaque bloc en fonction de plusieurs critères pour vous permettre d’apprendre les blocs de base du patchwork tout en augmentant le niveau de difficulté petit à petit. Une débutante peut tout à fait suivre ces tutoriels (en commençant par le premier évidemment). Les plus confirmées y apprendront des trucs et astuces bien utiles pour faciliter le travail (technique de repassage, technique de découpe, etc).

Je tiens à préciser qu’aucun de mes tutoriels ne requiert la création et l’utilisation de gabarit! Toutes les formes sont découpées directement avec une règle de patchwork. Ce qui est, à mon sens, bien plus pratique (et permet de gagner du temps).

Le Nine Patch:

Le tutoriel du Nine Patch vous apprendra la structure la plus commune de patchwork: une grille de 3 par 3. Je vous montre une astuce de repassage pour faciliter la couture et faire en sorte que les angles de tous les carrés se rencontrent parfaitement. Voici celui de Danièle:

Nine patchVous trouverez le tutoriel du Nine Patch ici.

L’étoile de l’amitié et la Baratte:

Vous apprendrez dans ces deux tutoriels la technique pour réaliser facilement et rapidement les “demi- triangles carrés”. Cette technique est très utile et permet de “décoder” pas mal de patrons de quilt. Vous pouvez reproduire un grand nombre de quilts grâce à cette unique technique. Voici ceux de Danièle:

étoile de l'amitié

patch barratte

Vous trouverez le tutoriel de l’Etoile de l’Amitié (Friendship Star) ici et celui de la Baratte (Churn Dash) ici.

Les 4 Patch

Les deux blocs suivants vous apprendront la structure d’un 4 Patch (une grille de 2 par 2). Pour pimenter l’apprentissage, j’ai choisi un Double 4 Patch (c’est à dire: deux 4 patch dans un 4 Patch) et un 4 Patch Invisible. Tout en paraissant très compliqués, ces deux blocs sont extrêmement simples à réaliser. Vous apprendrez une technique de découpe “magique” pour ce 4 Patch Invisible.

Double 4 Patch4 patch invisible

Vous trouverez le tutoriel du Double 4 Patch (Double four Patch) ici et celui du 4 Patch Invisible (Invisible four Patch) ici.

Le Puzzle Hollandais et l’étoile en dent de scie:

Ces deux blocs vous apprendront la technique du “vol des oies”. Nous pouvons voir comment, avec une seule technique, les résultats de bloc peuvent être complètement différents. Voici les deux blocs de Danièle:

Puzzle Hollandaisétoile en dent de scie

Vous trouverez le tutoriel du Puzzle Hollandais (Dutchman Puzzle) ici et celui de l’Etoile en dent de Scie (Sawtooth Star) ici.

Et voila tous les blocs de Janvier à Juillet de Danièle. Ils sont très réussis, n’est ce pas? Vous pouvez la féliciter dans les commentaires. J’espère que cela vous encourage à réaliser vos propres blocs. Vous pouvez voir qu’en choisissant des tissus différents des miens, on peut obtenir une ambiance complètement différente. Vous pouvez donc tout à fait adapter chaque bloc à vos goûts personnels. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos blocs, je suis vraiment ravie à chaque nouvelle création.

A très bientôt pour le bloc du mois d’Août. Abonnez vous à mon blog pour être sur de ne pas louper les tutoriels futurs.

 

5 Commentaires

  1. cecile

    Elle aura un beau sampler comme ça ! Bravo Danièle !

    Réponse
  2. Eilleen

    Très beau travail! Félicitations Danièle!

    Réponse
  3. Christine

    Bravo Daniele c’est une jolie façon de commencer le patch. Bon week end.

    Réponse
  4. joelle91

    bravo à daniele, qui aura un joli patch coloré au final; elle est plus courageuse que moi qui ai fait tes blocs mais que je n’ai pas encore pris en photo…..

    Réponse
  5. Dany60

    MERCI Alice ! et merci pour vos commentaires sympathiques et élogieux. Mais je n’ai pas de mérite, les explications sont très claires !
    Oui, je me suis bien amusée à faire ces blocs et j’attends celui du mois d’août …..
    Je réfléchis aussi au montage final : avec bandes intercalaires et quelle couleur ou sans,avec cabochons ou sans, etc. On verra la suite ! Bon WE à toutes. Danièle

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.