J’ai testé: les patrons enfants de Brindille and Twig

Merci beaucoup pour l’enthousiasme dont vous avez fait part pour le dernier article. Cela me fait vraiment chaud au coeur d’avoir autant de soutient. C’est vrai que je n’ai pas souvent un nombre important de messages. Ce n’est pas grave, je ne m’attends pas à ce que chaque personne commente tout le temps.  Mais cela fait du bien d’avoir un petit retour de temps en temps, alors merci à vous! Et pour celles qui voudraient participer au jeu concours (pour gagner du tissu), c’est encore possible. Le jeu concours est ouvert jusqu’au Samedi 22 Octobre. Il suffit d’ajouter un commentaire sur l’article: du nouveau pour la rentrée.

Aujourd’hui, je vais vous parler de couture non pas pour le patchwork mais pour les habits enfants. Je vais vous avouer que je me suis intéressée à la couture en premier lieu pour coudre mes propres robes. Après avoir expérimenté plusieurs échecs, j’ai découvert le patchwork et je suis tombée sous le charme. Cependant, j’aime toutefois caresser l’idée de me remettre à la couture vêtement un jour. Ma petite puce de bientôt un an est ma motivation première. J’adore les vêtements enfants et cela paraît moins intimidant que de coudre un habit adulte. Je profite aussi du fait qu’elle soit trop jeune pour donner son avis sur ses goûts vestimentaires! Ha!

En cherchant sur le net des patrons enfants, je suis tombée sur la marque américaine de Brindille & Twig. J’adore le compte Instagram de la nana qui tient ce business. Elle publie beaucoup de photos de patrons réalisés (notamment par les clients), je trouve cela très inspirant. Elle est spécialisée dans les patrons pour tissus jersey. Je n’avais jamais cousu avec ce genre de tissu et j’étais curieuse de tester. J’ai opté pour un premier patron simple et utile: un pantalon.

patron enfants couture

En rendant visite à ma mère en Alsace, nous nous sommes promenées en Allemagne et nous avons trouvé un magasin de couture qui s’appelle “Laura”. J’y ai acheté ce tissu jersey turquoise et des “bord-côtes  ” (ribbing) vert étoilé.

Patron digital

Lorsque vous achetez un patron chez Brindille & Twig, vous recevez un PDF à imprimer. Il faut ensuite découper et scotcher pour assembler chaque élément. C’est une étape de préparation en plus (comparé au patron pochette acheté en commerce), néanmoins j’aime le fait que ce patron soit ré-imprimable à l’infini. Je n’ai donc pas peur de l’abimer ni de perdre des tailles en le découpant. C’est en effet très utile pour les habits enfants (car ces petites bêtes là grandissent bien vite).

patron digital

Coudre avec du Jersey

Ayant l’habitude de coudre avec du tissu 100% coton, j’appréhendais légèrement d’expérimenter du tissu stretch. Pourtant, je n’ai rencontré aucun problème. J’ai fait pas mal de recherches pour coudre ce type de tissu et voici mes deux conseils principaux

  1. Utilisez une aiguille faite pour le jersey
  2. Si vous en avez un, utilisez le pied à double entrainement. Cela évite que le tissu du dessus se détende plus vite que le tissu en dessous.

coudre du jersey

Le patron est fourni avec des explications très détaillées faciles à suivre. Chaque étape est prise en photo afin de bien visualiser les différentes techniques. J’ai fini ce patron en un rien de temps sans problème particulier. C’est vraiment très satisfaisant de finir un projet lorsque l’on a juste une heure (ou moins) de temps dédiée à la couture. Je suis sûre que je vais lui refaire des petits pantalons comme ça.

Le résultat

Ce n’est vraiment pas évident de prendre en photo un petit bout de chou qui aime gambader partout. C’est pourquoi, la seule photo que j’ai réussi à obtenir de la miss portant son nouveau pantalon est celle ci:

pentalon facil couture

Miss Laura a porté son pantalon à plusieurs reprises. J’aime beaucoup le tissu Jersey car la matière est agréable et pratique à la fois (c’est bien plus facile pour la changer avec un tissu stretch comme ça). C’est également un tissu qui se lave très bien, la miss n’a pas hésité à le baptiser de sauce tomate.

Je suis fan de ce patron et du résultat. Si vous cherchez des patrons enfants où vous familiariser avec le tissu Jersey, je vous conseille vivement cette marque de patrons indépendants.

22 Commentaires

  1. Corinne

    Ravissant ! Si tu vas de temps en temps en Alsace je te conseille la boutique de tissus La Petite Emilienne à Strasbourg. Suis intéressée par les coordonnées de “Laura” ; où est-elle située ?

    Réponse
    • admin

      Merci Corrine pour le nom de la boutique. J’ai passé une journée à Strasbourg et je n’ai pas trouvé de magasin de tissu. J’irais la prochaine fois.
      La ville en Allemagne, c’est: Breisach. Pas très loin de la frontière. La dame est très gentil et parle français.

      Réponse
  2. romarine49

    Bravo pour cette réalisation. En effet il faut impérativement utiliser une aiguille jersey et le pied double entraînement je m’en sers tout le temps. Par contre imprimer les patrons sur seulement du A4 cela doit être contraignant

    Réponse
    • admin

      Pour une taille enfant, ce n’est pas trop contraignant. Je n’ai jamais essayé pour une taille adulte par contre.

      Réponse
  3. Blein Chantal

    Bravo pour cette réalisation. Je fais uniquement du patch et n ose pas me lancer dans la réalisation de vêtements mais expliqué comme cela ça a l’air si simple !! Alors peut-être ? !
    Mais surtout quelle jolie puce ! Bonne journée

    Réponse
    • admin

      Merci Chantal. C’est vrai que c’est moins intimidant de coudre pour les enfants. Ils ne vont rien dire s’il y a une erreur. Haha!

      Réponse
  4. BrigitteM

    Tous ces bons conseils vont me motiver pour la réalisation d’une robe dont j’ai acheté le patron en anglais il y a quelque temps!! Merci!

    Réponse
    • admin

      Sympa! J’aimerais me lancer aussi pour coudre une jolie robe. Mais j’attends que la puce marche car ce n’est pas trop pratique pour l’instant :-)

      Réponse
  5. judith Rampon

    tu as bien raison d’en profiter maintenant ,je me suis beaucoup amusée avec mes filles et mon garçon a leurs réaliser des vêtements des doudous des poupées et surtout des vêtements de poupées une fois ado c’est fini …..alors profites de ta jolie puce.

    Réponse
    • admin

      J’ai hâte de faire des jolies petites robes….

      Réponse
    • admin

      Haha le chat…..

      Réponse
  6. joelle91

    tout d’abord, quel joli mannequin, tout en sourire et en rondeur (j’adore!); a toi les jolies tenues de demoiselle….et le jersey, c’est confortables pour les jeunes gens! mon souci (comme pour d’autres personnes) c’est l’anglais et surtout les commandes hors euros…..

    Réponse
    • admin

      Oui c’est vrai, cela peut être un frein. Dis moi si tu connais des marques Françaises car perso je ne suis pas encore très familière du marché français des patrons.

      Réponse
      • joelle91

        mes enfants étant un peu grands (38 et 36 ans…..) les patrons que j’utilisais étaient à découper, en papier de soie….au siècle dernier, la préhistoire, quoi! alors je me “venge” avec les divers patch et la broderie…..mais je suis une championne du bavoir……

        Réponse
  7. babette

    Ah ,tu as raison de commencer par un patron simple!
    J’ai la chance de coudre depuis ma petite enfance car j’avais une maman couturière et j’ai commencé pour ma petite soeur qui avait 15 ans de moins que moi.
    Les patrons des Intemporels sont très bien aussi pour les petits.
    Le jersey avec une aiguille double c’est pratique aussi quand tu dois faire les ourlets, il doit exister des videos youtube. Amicalement

    Réponse
    • admin

      Oulala Babette, tu dois avoir u sacrée talent avec autant d’expérience. Je t’envie! J’ai remarqué en effet les livres des Intemporels et je crois bien que je vas les ajouter dans ma liste de Noel :-)

      Réponse
  8. Cocopatch

    faire utile et joli c’est bien pratique surtout quand la mode dans les magasins ne te convient pas! Tu peux aller regarder ce que fait Mister Domestic sur Instagram pour sa fille!

    Réponse
    • admin

      J’adore son travail de tissage!! Je n’avais jamais remarqué par contre les habits pour sa fille. C’est vraiment chouette!

      Réponse
  9. Annie

    Pour un début c’est réussi et cela va t’encourager
    moi qui pensait que pour coudre du jersey il fallait une surjeteuse. ..à travers ton blog tout parait simple
    bonne couture

    Réponse
  10. Muriel

    bonjour, je voulais savoir si les patron son couture comprise ou pas ? je n arrive pas a trouver l info sur les fiche , n ayant aucune notion d anglais.
    merci cordialement Muriel

    Réponse
    • Alice

      Oui, c’est compris

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.