C’est quoi un bloc?

Un quilt (patchwork ou même “courtepointe”) à une structure de construction particulière. Le plus souvent, il est constitué de “bloc”. C’est à dire une répétition de carré d’une dimension spécifique, la dimension la plus commune étant 12’x12′ (inch).

Le motif à l’intérieur de ce carré peu être répété pour créer un motif général ou au contraire, chaque carrée peu être différent. C’est le cas pour un “sampler quilt”, un quilt d’échantillons. Le quilt à échantillon est sympa pour apprendre des techniques différentes ou varier les motifs avec une même technique.

Pour le quilt suivant, j’ai créer différents motifs avec la technique des triangles rectangles (expliquer ici). J’aimais tellement cette technique que je me suis amusée à trouver plein de motifs différents. Bien sur, plus on ajoute des tissus différents, plus la combinaison de motifs possible s’agrandit.

bloc de patchworkbloc sampler quilt Un bloc est constitué de sous-unitées . Chacun de mes blocs pour ce projet est constitué de 16 petits carrés (ma sous-unité est donc un quadrillage de 4 x 4). Il existe différentes familles de sous-unité: quadrillage de 2 x 2, 3 x 3, 4 x 4, 5 x 5 mais aussi les blocs “cercles, “hexagones”, etc.

Il existe de nombreuses publications possédant une encyclopédies de bloc. J’ai récemment emprunter un livre à la bibliothèque dont le titre était: “5,500 quilt Block Designs”. Vous vous rendez compte: 5,500!!! Même si on en faisait un par jour, il faudrait à peu près 15 ans pour tous les faire. Donc, vous pouvez me croire, il y a du choix dans les blocs et je suis sure que vous allez en trouver qui vous plaisent.

Parfois certains blocs peuvent déplaire mais, en réalité, c’est le tissu utilisé qui ne nous plait pas. Essayer d’imaginer ce bloc avec des tissus à votre gout. Je trouve énormément de blocs traditionnels super sympa à faire avec des tissus modernes ou des couleurs vives.

bloc de patchbloc de courtepointePour ce projet, j’ai réalisé 20 blocs différents, c’est donc un “quilt échantillon”. Vous pouvez voir sur la photo suivante les blocs réunis. J’ai par la suite ajouter une bordure orange pour faire ressortir chaque bloc d’avantage.

sampler patchworkCe format est tellement rependu que de nombreux blogs ou magasins organisent des classes appelées “Block Of the Month” (BOM), le bloc du mois, offrant aux lecteurs une explication de bloc par mois. Ça serait peu être marrant d’organiser le “Bloc Du Mois” dans mon blog. Qu’est ce que vous en pensez?

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.