Catégorie : Tuto bloc

Comment coudre un sampler ? – Finir le quilt top des Blocs du Mois

Vous vous souvenez des blocs du mois? L’année dernière, j’avais fait un tutoriel vidéo par mois pour apprendre un bloc classique de patch. A la fin de l’année, nous avions donc 12 blocs et j’ai décidé de les assembler pour créer un patch sampler. Un sampler est un quilt créé par une multitude de blocs différents.

Je vais vous décrire les étapes d’assemblage de ce genre de quilt un petit peu particulier. (suite…)

Bloc du Mois: Le Coeur

Nous voici arrivés au dernier bloc de mon projet Bloc du Mois. Pour ce mois de Décembre, j’ai choisi un bloc cœur. J’aime bien ce cœur mais c’est surtout pour vous remercier chaleureusement d’avoir suivi ce projet avec enthousiasme. J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce petit cœur et j’ai maintenant des envies de quilt en forme de cœur. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait tourner ce simple bloc en un patch coeur très mignon.

Préparation

Tout d’abord, pour le bloc cœur vous avez besoin de deux tissus contrastés coupés comme suit:

  • Pour l’arrière plan:
    • 4 carrés de 4 inches (environ 10 cm)
    • 2 carrés de 3 1/2 inches (environ 9 cm)
  • Pour le cœur:
    • 4 carrés de 4 inches (environ 10 cm)
    • 6 carrés de 3 1/2 inches (environ 9 cm)

tuto patch coeur

Vidéo

 

Voici une petite photo pour vous montrer le sens des valeurs de couture:

tutoriel patch valeur de couture

Bloc Cœur

Tada! Il est pas beau ce petit cœur? Personnellement, j’aime beaucoup et c’est vraiment simple à coudre. Par contre, comme je le dis dans la vidéo: ne choisissez pas de tissu directionnel si vous ne voulez pas que vos motifs se retrouvent dans le mauvais sens.

Tutoriel patch coeur

J’espère que ces tutoriels ont donné le gout à certaines de se mettre au patchwork. J’espère également qu’ils ont permis aux plus confirmés d’apprendre quelques trucs et astuces pour faciliter la vie. En tout cas, ces tutoriels représentent une majorité des blocs de base. En effet, à partir de ces techniques apprises, vous pouvez créer de nombreux blocs. C’est la magie du patchwork!

Pour l’instant le projet est terminé mais je vais réfléchir à une manière de monter le quilt top et je partagerai mes avancées avec vous.

Bloc du Mois: La Cabane en Bois (Log Cabin)

Pour cet avant dernier « Bloc du Mois », j’ai choisi un bloc très populaire: le fameux « Log Cabin ». Log Cabin ou « Cabane en Bois » peut être décliné de mille manières, notamment avec un jeu de couleurs avec les tissus. Par exemple: une couleur claire d’un coté, une couleur foncée de l’autre et hop, on voit un motif secondaire apparaitre en assemblant tous les blocs ensemble. Il existe même des livres entiers dédiés à ce seul et unique bloc tellement il existe de variantes possibles. Néanmoins ce bloc reste accessible et est très facile à réaliser. Vous allez donc voir dans la vidéo les différentes étapes pour la réussite de ce bloc.

Préparation

Tout d’abord, parlons de la préparation. Pour ce bloc, vous allez avoir besoin d’un centre et de 12 bandelettes. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de couleurs de tissus que vous désirez. Pour ma part, j’ai choisi un joyeux melting pot. Puis, vous devez les couper comme suit:

  • Centre: 3,5 x 3,5 inches (environ 9 cm)
  • Bandelettes: Elles sont toutes de 2 inches de largeur (environ 5 cm), il faut 7 longueurs différentes
    • une 3,5 inches; deux 5 inches; deux 6,5 inches; deux 8 inches; deux 9,5 inches; deux 11 inches; une 12,5 inches
    • Environ: une 9 cm; deux 12,5 cm; deux 16,5 cm; deux 20,5 cm; deux 24 cm ; deux 28 cm; une 31,5 cm

J’espère que la photo rend les instructions des dimensions plus claires.

Preparation pour bloc Cabane en Bois

Petites astuces:

  1. N’oubliez pas de repasser vos tissus avant de les couper pour n’avoir aucun pli (cela peut influencer la précision de la découpe)
  2. Vous pouvez couper vos bandelettes légèrement plus longues pour vous laisser une petite marge d’erreur. Je vous montre dans la vidéo comment les couper au fur et à mesure. Par contre, elles ne peuvent pas être plus larges. Vous devez impérativement découper vos bandelettes sur 2 inches

Vidéo tuto

Log Cabin

Et voila le résultat. Sympa, non?
Log Cabin

Une fois n’est pas coutume, je voulais vous montrer l’arrière du bloc. Pour que vous réalisiez à quoi les valeurs de couture doivent ressembler quand je dis « on les ouvre vers l’extérieur ». Grâce à cette photo, cette explication peut vous paraître plus claire.

valeur de couture pour patch

On se retrouve le mois prochain pour le DERNIER tuto du mois. J’espère que vous aimez ces tutoriels, vous êtes plusieurs à m’envoyer des mails pour me remercier. Cela fait vraiment chaud au cœur. N’hésitez pas à cliquer sur le « petit pouce vers le haut » qui se trouve en dessous de la vidéo Youtube pour me faire savoir que vous aimez chaque vidéo. De même, n’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n’est pas clair.

A très bientôt.

Bloc du Mois: La cloture (rail fence)

Nous allons revisiter la structure du 4 Patchs avec ce nouveau bloc nommé: la clôture (rail fence en anglais). Ce bloc est très simple à réaliser, parfait pour les débutants. C’est aussi un bloc très sympa lorsqu’on le répète plusieurs fois pour créer un quilt. On voit alors bien le motif de la clôture (ou barrière) se dessiner. Il faut imaginer les clôtures d’antan, lors de la conquête de l’ouest aux États-Unis. Si vous voulez voir un exemple, vous pouvez lire l’article très bien détaillé sur le blog « La ruche des Quilteuses »: ici.

Découpe des tissus

Pour ce bloc, vous avez donc besoin de trois tissus différents et de le découper comme ceci:

  • 2 bandes de chaque tissu choisi de 2,5 inches x 13 inches (environ 6,5 cm x 33 cm)

Petite note: ce bloc est parfait pour ceux qui utilisent des Jelly-roll car les bandes sont déjà pré-découpées à 2,5 inches. Vous pouvez donc faire un quilt entier avec un Jelly-rolll sans devoir découper toutes les bandes. #gaindetemps !

préparation bloc rail fence

Vidéo

Je vous explique dans la vidéo la démarche à suivre.

 Assemblage

Il existe beaucoup de variantes pour ce bloc de clôture. Cependant, la disposition la plus traditionnelle est celle ci:

bloc patch la clôture

Si vous répétez ce bloc, vous allez voir apparaitre un joli motif de barricades. Vous pouvez également tourner vos blocs en pointe pour avoir un joli motif chevron. Les possibilités sont en effet vraiment nombreuses avec ce bloc. Ce qui est important, c’est l’orientation des sous unités (horizontal puis vertical) et d’alterner sur chaque rangée.

Résultat

Pour mon bloc, j’ai choisi une autre disposition. Ce bloc serait également très sympa en avec de nombreux tissus différents. On pourrait alors placer chaque sous-unité de manière aléatoire. Je crois que ça va être mon prochain quilt. Je crois que le rendu serait vraiment sympa et c’est super facile à réaliser. Vous en pensez quoi?

Rail fence block

A très bientôt pour les deux derniers tutoriels.

Bloc du Mois: Le bloc feuille d’érable

Pour débuter ce mois de septembre et fêter l’arrivée de l’automne, j’ai choisi un bloc approprié pour la saison: le bloc feuille d’érable (Maple Leaf)! En effet, l’automne approchant, je me suis dit qu’un bloc représentant les feuilles tombant des arbres serait adéquat. C’est un bloc traditionnel que j’aime beaucoup car il est simple à réaliser (avec la méthode rapide des demis-triangles-carrés) mais très sympa.

Malgré le fait que ce bloc soit simple, vous allez voir que j’ai commis une petite erreur sur le choix des tissus. En effet, le bloc feuille d’érable a besoin de deux tissus bien contrastés. Mes deux tissus initiaux possèdent une jolie harmonie de couleur, cependant ils ne sont pas assez contrastés. J’ai finalement choisi de recommencer avec un tissu plus approprié. C’est en effet, une bonne leçon (ou piqûre de rappel) sur l’importance des couleurs contrastées en patchwork. Vous allez voir les deux options dans la vidéo.

Je vous laisse découvrir les différentes étapes de création dans cette video tuto:

Découpe des tissus

Ce bloc requiert deux tissus différents coupés comme suit:

Tout d’abord, pour l’arrière-plan (rose):

  • 2 carrés de 4 1/2 inches (environ 12 cm)
  • 1 carré de 7 inches (environ 18 cm)

Puis, pour la feuille (tons orangés):

  • 3 carrés de 4 1/2 inches (environ 12 cm)
  • 1 carré de 7 inches (environ 18 cm)
  • 1 tige de 6 inches x 1 inch (15 cm x 2,5 cm) – Attention erratum: dans la video je dis « 1/2 sur 6 inches », or ce n’est pas possible. Avec 1/4 de valeur de couture de chaque côté, il ne resterait plus rien. Il faut donc que la bande découpée soit PLUS épaisse que 1/2 inch.

feuille d'érable quilt

Tout comme de nombreux blocs, le bloc feuille d’érable se construit comme un Nine Patch. Si vous ne vous souvenez plus de la construction d’un Nine Patch, visitez le premier bloc du Mois: Nine Patch. C’est un bloc vraiment utile, ce n’est pas pour rien que je l’ai choisi pour amorcer le projet Bloc du Mois. Si vous n’êtes pas familier face à ce bloc là, je vous conseille de commencer par là.

Résultat

Et voila le bloc terminé (avec mon nouveau choix de tissu). Très sympa, n’est ce pas?

bloc feuille d'érable

J’ai réalisé un quilt pour ma sœur vivant au Canada avec ce bloc. J’avais alors choisi de représenter les différentes couleurs de l’automne des forêts canadiennes. Si vous voulez lire l’article et voir davantage de photos, c’est ici: « un quilt feuille d’érable pour ma sœur« .

quilt feuille d'érable